• #Humanisme
  • #Foi

Le bouddhisme de Nichiren accorde la plus grande importance aux personnes ordinaires. Nul n’est besoin d’être parfait pour être heureux et contribuer au bonheur des autres. Nous pouvons être bouddhas tels que nous sommes !

Le pouvoir illimité des personnes ordinaires

Ce sont les personnes ordinaires qui bâtissent la paix et créent la culture. De même, ce sont les personnes ordinaires qui façonnent le temps et font l’Histoire. Renforcer ces personnes ordinaires est donc le fondement de toute création de valeurs. Et il est tout particulièrement crucial que nous, dans le mouvement Soka, développions des personnes ayant un cœur de lion. (…) Il n’y a pas de plus noble trésor dans le monde qu’une personne à la foi forte.
[Daisaku Ikeda, « Les personnes de valeur qui se consacrent à kosen rufu sont les trésors les plus précieux », D&E-février 2008, 57-59.]

Points d’étude

• Telle une fleur de lotus s’épanouissant au milieu d’un étang boueux, l’état de bouddha peut se manifester même dans une vie emplie de troubles et d’illusions. Nichiren Daishonin écrit : « Il est dit dans le Sûtra de l’enseignement de Vimalakirti que, lorsque l’on recherche dans l’esprit des êtres vivants la délivrance obtenue par les bouddhas, on découvre que la vie de ces êtres [ordinaires] est en elle-même l’illumination et que le cycle des naissances et des morts est le nirvana. » (Écrits, 4)

« Un homme du commun a en lui l’essence des trois Corps1, et c’est un véritable bouddha » (Écrits, 388), écrit Nichiren. Ainsi, les divers bouddhas décrits dans les textes bouddhiques ne font que symboliser la fonction de l’état de bouddha. Les seuls bouddhas réels sont les personnes ordinaires qui manifestent dans leur vie la force de la Loi merveilleuse. C’est pourquoi Nichiren écrit à son disciple laïc : « Abutsu-bo est la Tour aux trésors et la Tour aux trésors est Abutsu-bo. Il n’est pas nécessaire d’en savoir davantage. » (Écrits, 302)

Boîte à question

  • Racontez comment votre spiritualité vous a permis de prendre confiance en vous.
  • Un bouddha est-il quelqu’un de parfait ? Comment définir ce qu’est une personne de valeur ?
  • « Même un brigand sans cœur aime sa femme et ses enfants. Il a aussi une part de l’état de bodhisattva en lui. » (Écrits, 362) Vous est-il arrivé de faire preuve de qualités ou de capacités que vous vous ignoriez ?
  • Avez-vous eu la chance de rencontrer quelqu’un qui a cru en vous, malgré vos propres doutes ? Comment la confiance que l’on nous porte nous permet-elle de nous développer ?

Pour aller plus loin...

  • Bouddha tels que nous sommes : l’atteinte de la bouddhéité de la fille du roi-dragon - D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, Acep, vol. 2, ch. 20.
  • La Tour aux trésors - D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, Acep, vol. 2, ch. 17 et 18.
  • Les bouddhas surhumains sont un moyen opportun - D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, Acep, vol. 4, pp. 337-338.

Ce sont les personnes ordinaires qui bâtissent la paix et créent la culture. De même, ce sont les personnes ordinaires qui façonnent le temps et font l’Histoire. Renforcer ces personnes ordinaires est donc le fondement de toute création de valeurs.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mai 2014.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren.
Abonnement / Achat au numéro