Pour la seconde quinzaine du mois de juin, nous proposons de fonder l’étude sur un extrait d’un écrit de Nichiren et des commentaires de Daisaku Ikeda dans lesquels il rappelle que « la Loi bouddhique détermine la victoire » et que la foi est une lutte contre les impasses. Il y a des moments où nous sommes confrontés à des difficultés. C’est dans ces moments-là que nous devons prier et passer à l’action avec une détermination encore plus forte.
Phrase de Nichiren
Après avoir parcouru votre lettre, je me sens soulagé, comme si le jour avait fini par percer après une longue nuit ou comme si je revenais chez moi au terme d’un long voyage. Ce qu’on appelle la “Loi bouddhique” détermine la victoire ou la défaite, alors que l’autorité séculière se fonde sur le principe de la récompense ou de la punition.
Écrits, 842, Le héros du monde
Extraits des commentaires de Daisaku Ikeda
Faire du bouddhisme notre fondation signifie aller de l’avant avec une foi solide que ni les récompenses, les punitions des autorités ni les vicissitudes des aléas de la vie ne parviendront à ébranler. « La Loi bouddhique détermine la victoire ou la défaite » (Écrits, 842), écrit Nichiren. Ce principe fondamental nourrit notre engagement à continuer à nous entraîner sur la base de l’enseignement insurpassable du bouddhisme, quoi qu’il arrive. Notre détermination et nos efforts actuels sont par conséquent essentiels pour montrer des preuves concrètes du pouvoir de la foi.1
(…) La Loi bouddhique est un enseignement de l’harmonie. C’est la Loi ultime qui inclut toute chose et confère un sens à toute chose. C’est le coeur et le fondement de l’harmonie. Dans le bouddhisme de Nichiren, la véritable victoire consiste à transformer l’incompréhension en compréhension, le conflit en confiance, et la division en unité par le pouvoir de la Loi bouddhique. La victoire certaine, qu’il souhaite voir ses disciples atteindre, consiste essentiellement à réaliser son propre bonheur et celui des autres en manifestant le pouvoir d’harmonisation de la Loi bouddhique.2
(…) Dans le bouddhisme de Nichiren, la victoire se fonde sur le principe suprême de la Loi bouddhique. Et, en réalité, sa plus grande expression se situe dans le monde harmonieux de la Loi bouddhique, qui s’étend à notre vie quotidienne, notre travail, notre communauté et au-delà – à une échelle mondiale qui transcende les frontières. La Loi bouddhique possède le pouvoir de créer des valeurs, de transformer des influences néfastes en influences bénéfiques. Elle possède le pouvoir de changer le karma, de transformer le grand mal en grand bien. Elle possède le pouvoir de justice, de transformer l’inhumanité en compassion et en raison.
Chaque disciple qui gagne dans la société représente la preuve actuelle de la révolution humaine. Cela désigne chaque individu qui accorde la plus haute importance aux « trésors du coeur » (Écrits, 858) et qui se développe en profondeur. Selon le Sûtra du Lotus, cela signifie toujours faire preuve de respect envers les autres par son comportement, en se fondant sur la conviction que chacun possède le potentiel de révéler sa bouddhéité. L’essor personnel de chaque pratiquant garantit la victoire de la foi.
C’est la raison pour laquelle Nichiren exhorte sans cesse ses disciples à ne jamais abandonner leur foi.3 (…) S’ils devaient succomber aux émotions négatives et oublier leur foi, ils pourraient en venir à oublier les « trésors du coeur » et se préoccuper uniquement de leur position sociale et de leur prospérité. Les efforts déployés par Nichiren pour dissiper toute arrogance ou complaisance chez ses disciples sont l’expression de son immense bienveillance.4
(…) M. Toda avait coutume de dire : « Nous pratiquons le bouddhisme de Nichiren pour remporter la victoire absolue. Il est essentiel de gagner dans notre travail et dans tous les autres aspects de notre vie avec cette détermination. » Il disait aussi : « Le bouddhisme signifie être victorieux. Si nous engageons cette lutte, nous devrions le faire en nous y préparant avec minutie, détermination et passion, et gagner absolument. »5
(…) Chacun est confronté à la lutte intérieure entre
pulsions négatives et positives – que le bouddhisme
désigne comme la lutte fondamentale entre le
Bouddha et les fonctions destructrices. Le bouddhisme
est l’enseignement pour remporter cette lutte
essentielle. Notre victoire garantit que vérité et justice
prévaudront, et atteste la justesse et la validité du
bouddhisme. Aujourd’hui, les pratiquants de la SGI
apparaissent en nombre toujours plus grand de par
le monde. Chacun d’entre eux – en tant que personne
en qui « se continue la vie du Sûtra du Lotus » – lutte
avec l’esprit que le bouddhisme signifie gagner. Les
disciples se dressent, passent à l’action et remportent
de grandes victoires.6
Boîte à questions pour favoriser les échanges
- Pouvez-vous partager une expérience où vous avez relevé un défi et remporté la victoire ?
- Une personne qui gagne sur le chemin de la révolution humaine, inspire et ouvre la voie de la victoire pour les autres, pouvez-vous partager une expérience illustrant ce principe ?