Bonjour chers étudiants, nous vous souhaitons une bonne rentrée ! Qui dit rentrée dit nouveaux défis ! Nous avons célébré le 10 septembre, l’anniversaire du département des étudiants de France ! Ainsi, prenons ensemble un joyeux nouveau départ, avec une détermination renouvelée !
Passons à l’action pour relever nos défis avec confiance !
En récitant daimoku, le plus important est d’avoir le désir de relever le défi d’agir avec courage. Cela pourrait être décrit comme faire surgir une foi forte du plus profond de notre vie, en accord avec les paroles de Nichiren, et la ferme croyance de pouvoir faire apparaître le “merveilleux principe” qui est en nous, manifester notre bouddhéité latente et atteindre à coup sûr l’illumination en cette vie.
— Daisaku Ikeda, Commentaires des écrits de Nichiren, vol. 1, p. 73.
[...] il est si dommage de baisser les bras avant même d’avoir essayé de passer les concours d’entrée à l’université en raison de votre manque de confiance dans votre niveau ou dans votre capacité à étudier. L’esprit de défis forge le caractère d’une personne et lui permet de relever ensuite tous les défis. Quels que soient les résultats de vos efforts, j’espère que vous éprouverez la satisfaction d’avoir tout essayé. Ce même esprit s’applique également au monde du travail.
— Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, p. 207.
Persévérons dans nos efforts pour remporter la victoire !
Dans la société contemporaine, il est très difficile de concilier travail et étude. Il arrive que l’on ne progresse pas dans ses études pour quelque raison que ce soit. Cependant, tous les efforts accumulés se transformeront en un trésor inestimable, qui brillera dans votre vie pour l’éternité. Je pense que c’est justement dans ces efforts que réside la véritable valeur des études et de la vie. En ce sens, mes jeunes amis, je souhaite que vous vous lanciez des défis avec sérieux dans vos études.
J’aimerais partager avec vous une citation de Goethe (1749-1832) “Ayez plaisir à faire l’éloge des héros, ce que l’on entend par héros sont nuls autres que les personnes qui ont combattu avec courage. Celles et ceux qui n’ont jamais goûté à la souffrance de l’eau et du feu ne peuvent en aucun cas reconnaître la vraie valeur de la vie.”
— Daisaku Ikeda, Jeunes Aigles, déployons nos ailes !, p. 217.
Beaucoup de grands personnages historiques furent loin d’être remarquables, dans leur jeunesse. Les échecs scolaires de Winston Churchill sont bien connus. Le Mahatma Gandhi ne fut pas non plus un brillant élève ; au contraire, il était timide et avait des difficultés à s’exprimer. Albert Einstein fut un élève médiocre, sauf en mathématiques, matière dans laquelle, heureusement, il excellait. Quant à Wilhelm Röntgen, qui découvrit les rayons X, il avait été chassé de son collège technique parce que d’autres élèves l’avaient accusé d’avoir provoqué un accident.
Y eut-il un point commun entre ces quatre jeunes hommes ? Oui. Leur refus de baisser les bras. Quelqu’un qui a de mauvaises notes, qui subit des violences ou des trahisons, qui est malade ou qui a des difficultés financières sera probablement mieux à même de comprendre les autres et d’avoir une vision profonde de la vie.
Par conséquent, ne vous laissez pas vaincre ! Quelles que soient les souffrances que vous aurez subies, elles se transformeront infailliblement en bonne fortune. Vous devez respecter votre propre vie. Vous serez malheureux si vous vous laissez ballotter par les préjugés, les modes et les contradictions de la société. N’oubliez jamais de rester fidèle à vos propres convictions. (…) Chaque fois que vous tombez, remettez-vous sur vos pieds ! Si vous pouvez vous relever, alors vous pourrez avancer.
— Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, p. 46-48.
Veillez à développer votre foi jusqu’au dernier moment de votre vie. Autrement, vous aurez des regrets. Ainsi, le voyage de Kamakura à Kyoto dure douze jours. Si vous voyagez pendant onze jours mais que vous vous arrêtez alors qu’il reste encore un jour à parcourir, comment pourrez-vous admirer la lune au-dessus de la capitale ?
— Nichiren, Lettre à Niike, Ecrits, p. 1036.
ODD 13 : Lutte contre le changement climatique
Indéniablement, il n’est pas simple d’arrêter le réchauffement climatique. Mais, si nous prenons sérieusement les initiatives de la jeunesse comme un point de départ pour développer un scénario rempli d’espoir, qui engage toujours plus de personnes à passer à l’action, je crois qu’il est alors possible d’ouvrir la voie vers une société globale et durable. En effet, le destin de l’humanité en ce siècle dépend de nos efforts incessants pour suivre l’exemple de la jeunesse sur ces questions.
— Daisaku Ikeda, Opinion Editorial On Climate Change, 19 septembre 2019.