Les effets de la prière fondée sur la récitation de Nam-myoho-renge-kyo sont propres à chacun de nous. En ce mois d’avril, partageons nos expériences sur ce sujet.

 

Extrait 1. La prière et l’action

D’un point de vue plus profond et à plus long terme, toutes vos prières serviront à vous propulser dans la direction du bonheur. Parfois, nos prières immédiates sont exaucées, tandis que, à d’autres moments, elles ne le sont pas. Avec du recul, cependant, nous pouvons dire avec une conviction absolue que tout s’est arrangé pour le mieux.
Le bouddhisme s’accorde avec la raison. Notre foi se manifeste dans la vie quotidienne, dans notre situation actuelle. Nos prières ne peuvent être exaucées si nous ne déployons pas d’efforts pour les concrétiser.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, « Le bonheur », Acep, p. 95.)

 

Extrait 2. Tout commence par la prière

La prière est essentielle. N’oublions jamais que tout commence par la prière. Si nous devions nous éloigner de la prière et ne pas transformer concrètement notre vie, alors même les discours les plus éloquents et les arguments les plus nobles ne seraient que de vaines théories, des chimères et des illusions. [...]
Dans le bouddhisme de Nichiren, la prière à elle seule ne suffit pas. Tout comme une flèche volant vers une cible contient toute la force et la puissance de l’archer qui l’a tirée, notre prière contient tous nos efforts et toutes nos actions. La prière sans action n’est que douce illusion, et l’action sans prière ne donne pas de résultats. J’aimerais donc souligner ici qu’une prière élevée découle d’un grand sens de la responsabilité.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, « Le bonheur », Acep, p. 89.)

 

Extrait 3. La religion est née de la prière

Les êtres humains ont une propension innée à la prière, et c’est pour répondre à cette inclination que la religion est née. La religion n’est pas apparue d’abord. C’est d’abord la prière qui s’est exprimée de manière naturelle, pour donner ensuite naissance à la religion.
On exprime des prières dans tous types de situations : réussir son examen, qu’il fasse beau le lendemain, par exemple. Même ceux qui se disent athées formulent une sorte de prière lorsqu’ils souhaitent que leurs enfants soient en bonne santé, ou lorsqu’ils espèrent progresser dans un domaine, même s’ils ne veulent pas l’appeler ainsi [...]. En fait, la religion est née du désir des êtres humains d’être heureux.
(Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, Acep, p. 11.)

 

Des idées à nous partager pour ta Soka de 2030 ? C'est par ici !

 

Boîte à questions...

  • De quelle manière la prière influence-t-elle ton quotidien ?
  • Peux-tu raconter une expérience où, selon toi, ta prière a concrètement changé une situation ?
  • Penses-tu que ta prière peut contribuer à la paix ?
 

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mars 2025, accompagné de ressources complémentaires.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro