Institutions affiliées
Reconnu comme l'un des musées les plus dynamiques du Japon, le musée Fuji est dédié au renforcement des échanges culturels entre les nations. Non seulement il porte à la connaissance du public japonais les trésors de l'héritage culturel mondial, mais il possède aussi sa propre collection de 5 000 oeuvres d'art qu'il met à disposition des différents musées qui en font la demande. Il a sponsorisé en Corée du Sud, par exemple, l'une des plus éminentes expositions sur l'art occidental.
Fondée en 1963, l'association des concerts Min-on est devenue une institution respectée dans le domaine des échanges culturels internationaux. Sa mission est de développer et d'approfondir la compréhension mutuelle et l'amitié entre les différents peuples sur la base d'échanges musicaux et culturels.
Créé en février 1996, l'institut Toda pour la paix est un institut de recherche traitant des questions de la paix, indépendant de tout régime politique et à but non lucratif. Son nom rend hommage aux idéaux défendus par le deuxième président de la Soka Gakkai, Josei Toda (1900-1958), pacifiste résolu qui appela à l'abolition des armes nucléaires.
Tentant sans relâche de jeter un pont sur ce qui est fréquemment considéré comme un fossé inssurmontable entre l'Occident et l'Orient, l'Institut de philosophie orientale (IOP) est un centre de recherche dont le but est de rendre accessible au plus grand nombre le riche héritage philosophique de l'Asie.
Fondée en 1971 par Daisaku Ikeda dans la région de Tokyo, l'université Soka (appelée aussi “Sodai”) a pour mission de créer un environnement éducatif enrichissant de sagesse et d'humanité, fondement de la réalisation d'un monde de paix. Elle regroupe six facultés : économie, droit, lettres, gestion, pédagogie et technologie. Le programme ne comprend aucune instruction religieuse et tout étudiant qualifié peut s'y inscrire quelle que soit sa confession.
Le Centre Ikeda pour la paix, le savoir et le dialogue (anciennement, centre de recherche de Boston pour le XXIe siècle) a été créé en 1993 pour la promotion entre universitaires et personnalités du monde de la culture issus de philosophies et traditions religieuses différentes, d'un dialogue continuel pour la paix.
En 2001, une seconde université Soka (SUA) a été établie aux Etats-Unis, à Aliso Viejo, Californie. Sa vocation est de participer à la formation d'un courant continu de « citoyens du monde », engagés à contribuer à la société sur les bases de valeurs humanistes.
Établi en 1993 par la Soka Gakkai du Brésil à mi-parcours du fleuve Amazone, le Centre de recherches écologiques d'Amazonie a pour but de contribuer à la préservation de la forêt amazonienne.
Fondé le 18 octobre 2014, l'Institut de recherche Min-On (MOMRI) est dédié à explorer et faire progresser le champ d'application de la musique en faveur de la paix.