• #Brève SGI

Une nouvelle édition en langue allemande des Ecrits de Nichiren a été publiée par Herder Publishing, une maison d'édition allemande réputée pour la publication de textes religieux. L’ouvrage est une traduction du premier volume de l'édition anglaise.

Le Pr Helwig Schmidt-Glintzer, éminent spécialiste du bouddhisme et directeur de la bibliothèque historique Herzog August de Wolfenbüttel, a supervisé le travail de traduction. Dans la note d’introduction de l’ouvrage, il a souligné le fait que Nichiren cherchait à soulager les souffrances du peuple plutôt que de servir les intérêts de la classe dirigeante, ce qui était la norme dans le monde religieux à l'époque de Kamakura.

Dans sa préface, le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a souligné l’importance de cet ouvrage dans l'établissement de fondements pour la promotion du dialogue entre le bouddhisme et les autres religions en Allemagne et dans les pays germanophones.

Du 8 au 12 octobre, l’ouvrage faisait partie des livres présentés sur le stand de la SGI-Allemagne (SGID), au Salon du livre de Francfort, le plus grand du monde. Cette année, le salon a attiré quelque 7100 maisons d'édition de plus de 100 pays et environ 270 000 visiteurs.

Le 10 octobre, en marge du Salon du livre, la SGID a organisé un événement, une conférence donnée par le Pr Schmidt-Glintzer, intitulée « Comment le bouddhisme peut contribuer à la paix en Europe ». Dans sa conférence, il a décrit le bouddhisme comme une religion mondiale qui s’est adaptée à différentes cultures. Ses enseignements, dit-il, permettent aux individus de surmonter les souffrances de l’existence et aident à trouver des solutions aux conflits à travers le dialogue et à progresser vers la compréhension mutuelle.


Stand de la SGI-Allemagne au Salon du livre de Francfort.


La conférence donnée par le Pr. Schmidt-Glintzer.


Traduit de l'article SGI-Germany Marks Publication of German Edition of Nichiren's Writings at Frankfurt Bookfair, sur le site SGI.org.


Nouvelle édition allemande des Ecrits de Nichiren, publiée aux éditions Herder Publishing.