Réuni à Melbourne en Australie, les 7 et 8 décembre 2009, le parlement des religions du monde a rassemblé des bouddhistes, dont des représentants de la SGI d'Australie, du Japon et des États-Unis, des chrétiens, des juifs et des musulmans.
Le parlement des religions du monde est le plus grand rassemblement interreligieux au monde. Il se tient dans un lieu différent tous les cinq ans. Il regroupe plus de 8000 personnes issues d'un très large éventail de confessions, afin de nouer des liens et de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.
En décembre dernier, le Parlement a appelé à prendre la responsabilité morale d'un mouvement pour l'abolition des armes nucléaires. Parmi les participants, on a pu noter la présence du Dr Sue Wareham, ancienne présidente de la Medical Association for Prevention of War (Australie) et Ibrahim Ramey, directeur du département des droits humains et civiques de la Muslim American Society Freedom Foundation.
Kimiaki Kawai, directeur des projets pour la Paix, de la SGI, a souligné les efforts de l'organisation pour renforcer les actions de terrain en vue de l'abolition des armes nucléaires, à travers l'initiative de la décennie qui vient de s'écouler « décennie du peuple pour l'abolition des armes nucléaires ». Cette dernière repose sur l'impératif que les organisations de la société civile soient à la tête d'une lame de fond mondiale de l'opinion publique et qu'elles fassent entendre ce message aux décideurs politiques.
Narayan Kachhara, représentant du mouvement jaïn, a déclaré que la foi jaïn s'oppose totalement à toutes les armes de destruction massive et soutient sans réserve tous les efforts en vue du désarmement nucléaire. M. Paul Morris, professeur d'études religieuses à l'université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande et le révérend et Or. Wes Campbell ont présenté les perspectives juives et chrétiennes.
> Consulter le site de la décennie du peuple pour l'abolition des armes nucléaires : www.peoplesdecade.org (anglais)
Source: www.sgi.org