Le 30 janvier dernier s'est tenu une cérémonie officielle pour le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial au siège de l'UNESCO à Paris, en présence de Mme Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, ainsi que la légende du jazz, Herbie Hancock - récemment nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Ce dernier a donné une allocution suivi d'un concert, accompagné de musiciens de renom, tels que Corinne Bailey Rae, Esperanza Spalding, Manu Katché et Stephen Brown.
M. Hancock s'est exprimé sur son engagement pour le patrimoine mondial en ces termes : “Les sites classés au patrimoine mondial sont particulièrement importants, car ils sont la mémoire d'un passé qui, autrement, serait perdu. Connaître notre histoire - d'où nous venons et ce que nos ancêtres ont accompli - a un impact immédiat sur la psyche d'une nation et construit l'amour-propre d'un peuple.”
“Je considère qu'il est de ma mission de renforcer le soutien de l'UNESCO à travers le monde, a-t-il déclaré à propos de son rôle d'Ambassadeur de bonne volonté, et de travailler avec l'UNESCO à créer des programmes qui contribueront au dialogue interculturel et à la compréhension mutuelle des peuples. Le monde a plus que jamais besoin de l'UNESCO, organisation forte et dynamique qui promeut la paix dans l'esprit des êtres humains. Sans culture, nous n'avons pas d'identité. Sans éducation, nous n'avons pas d'avenir. Sans la science, nous n'avons pas de lucidité. Sans communication, nous n'avons pas de communauté.”
Tout au long de l'événement, l'histoire de la Convention a été retracée par des vidéo-clips originaux, retraçant le contexte de sa création et montrant la diversité des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Les menaces pesant sur certains sites comme les réussites de la conservation ont été également abordés.
En savoir plus :
La Convention du patrimoine mondial est l'un des accords internationaux les plus ratifiés, avec 188 pays signataires. La Liste du patrimoine mondial compte 936 des sites, classés pour leur valeur remarquable dans l'histoire de l'humanité, dont 725 sites culturels, 183 sites naturels et 28 sites mixtes, situés dans 153 pays.
Voir la présentation de l'événement sur le site de la Convention