Le 11 décembre, le lendemain de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix décerné à Nihon Hidankyo1, le Forum du prix Nobel de la paix se tiendra dans l'amphithéâtre de l’Université d’Oslo. Organisé par l’Institut Nobel norvégien, le forum est cette année co-parrainé par l’Université d’Oslo, la ville d’Oslo, la Soka Gakkai internationale (SGI) et l’International Forum for Understanding.
Intitulé « Armes nucléaires : comment contrer la menace », le forum public2 (de 10h à midi CET) accueillera treize intervenants experts, dont deux hibakusha3 – Masao Tomonaga, directeur émérite de l’hôpital de la Croix-Rouge japonaise pour les victimes de la bombe atomique de Nagasaki, et Keiko Ogura, fondatrice de Hiroshima Interpreters for Peace – ainsi que trois lauréats du prix Nobel de la paix.
Le président de la Soka Gakkai, Minoru Harada, a déclaré : « L’attribution du prix Nobel de la paix à Nihon Hidankyo nous incite tous à travailler davantage pour l’abolition des armes nucléaires. Nous espérons que ce forum sera l’occasion d’un dialogue approfondi qui fera écho au cœur et à la conscience des citoyens du monde entier, en particulier des jeunes. »
Les autres participants incluent le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi ; la directrice exécutive de l’ICAN, Melissa Parke ; la secrétaire générale élue des Conférences Pugwash pour la science et les affaires mondiales, Karen Astrid Hallberg ; des universitaires et militants pacifistes de renom et un danseur de Butoh. Cinq cents personnes assisteront au forum en personne, et SGI co-organise également le Facebook Live merc. 11/12 à 10h (horaire France métropole) : à regarder ici
L’après-midi, un panel de haut niveau intitulé « Éviter la guerre nucléaire : le cas de la non-utilisation en premier », organisé conjointement par l’Université d’Oslo, Peacebook et SGI, en association avec l’Institut Nobel norvégien. Visant à réduire les risques et à renforcer la confiance, l’atelier réunira certains des mêmes intervenants ainsi que d’autres experts pour une discussion approfondie dans le cadre de la règle de Chatham House.
En parallèle, la SGI organisera un dialogue de jeunes avec les Hibakusha à l'Université d'Oslo, impliquant le Dr Tomonaga et Mme Ogura ainsi que des étudiants des lycées et universités locales et des membres de la jeunesse de la SGI à Oslo.
L'engagement de la Soka Gakkai auprès des hibakusha
La Soka Gakkai a commencé à recueillir des témoignages de survivantes au début des années 1970 et a produit de nombreuses ressources connexes :
- Témoignages vidéo de femmes hibakusha (sous-titrés en français)
- Témoignage vidéo de Keiko Ogura (sous-titré en français)
- Livre téléchargeable Hiroshima et Nagasaki : Pour que nous n'oubliions jamais contenant 50 témoignages (en anglais)
- 1. ↑ Voir le communiqué de presse
- 2. ↑ Voir la page de l'événement sur le site www.nobelpeaceprize.org
- 3. ↑ Hibakusha : littéralement, « victimes de la bombe atomique ». Terme japonais qui désigne les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki (NdT).