• #Abolition des armes nucléaires
  • #Brève SGI

Le 12 octobre, le Seikyo Shimbun a publié un message de félicitations du président de la Soka Gakkai, Minoru Harada, à Nihon Hidankyo, pour son prix Nobel de la paix récompensant ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires.

En mars 2024, des invités de la Nihon Hidankyo ont assisté au festival Future Action, à Tokyo.

En 2020, la Soka Gakkai a recueilli plus de 610 000 signatures pour la Campagne internationale de signatures en soutien à l'appel des hibakusha pour l'élimination des armes nucléaires, une initiative initialement lancée par la Nihon Hidankyo et d'autres organisations.

 

Nihon Hidankyo

La “Confédération japonaise des organisations de victimes des bombes A et H”, Nihon Hidankyo, est une organisation qui porte la voix des survivants des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, connus sous le nom de hibakusha.
Fondé en 1956, l'organisation fait pression sur le gouvernement japonais pour qu'il apporte un meilleur soutien aux hibakusha, et sur les gouvernements du monde entier pour l'abolition des armes nucléaires.
Ses activités comprennent l'enregistrement de milliers de témoignages, la publication de résolutions et d'appels publics, et l'envoi de délégations annuelles auprès de diverses organisations internationales, dont les Nations Unies, pour plaider en faveur du désarmement nucléaire mondial.
En 2024, l'organisation a reçu le prix Nobel de la paix « pour ses efforts visant à créer un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré par des témoignages que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées ».