Le 23 novembre 2023, une cérémonie commémorative de la Soka Gakkai en l'honneur de Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai et président de la Soka Gakkai International (SGI), a eu lieu à partir de 13h30 au Toda Memorial Auditorium à Sugamo, Tokyo. Le service a été diffusé en direct dans 1000 lieux à travers les 47 préfectures du Japon.
Le président de la Soka Gakkai, Minoru Harada, le directeur général Shigeo Hasegawa et la chef de la division nationale des femmes Kimiko Nagaishi ont assisté au service avec d'autres représentants de division et régionaux de tout le pays.
Le président Harada a dirigé Gongyo pour honorer les contributions extraordinaires du président Ikeda en tant que mentor et exemple éternel d'une vie consacrée à kosen rufu - la création d'un monde pacifique et promouvant compréhension de la philosophie humaniste du bouddhisme de Nichiren.
Le vice-président principal Hiromasa Ikeda a ensuite exprimé sa sincère gratitude en tant que représentant de la famille Ikeda pour les messages de condoléances reçus de tout le Japon et du monde, et pour le service commémoratif de la Soka Gakkai organisé pour son père, le premier du genre depuis celui pour le deuxième président Josei Toda en 1958.
Mme Nagaishi a exprimé sa profonde gratitude au président Ikeda et sa détermination à réaliser son souhait de voir fleurir des jardins de la paix aux quatre coins du monde.
Le président Harada a noté que la date d'impression du livre Une pédagogie créatrice de valeurs (Soka Kyoikugaku Taikei) du premier président Tsunesaburo Makiguchi avait été fixée au 15 novembre 1930, et que le livre a ensuite été publié le 18 novembre, jour de la fondation de la Soka Gakkai. Il a exprimé sa profonde émotion, réfléchissant au décès du président Ikeda à une date aussi importante. Il s'est engagé à rembourser sa dette de gratitude en travaillant à construire un monde de paix et de dignité humaine avec ses collègues du monde entier.
Le service commémoratif s'est terminé par la projection d'une vidéo commémorative présentant des scènes de la vie remarquable de 95 ans du président Ikeda.