Le Conseil de la Soka Gakkai sur les questions de paix a publié la déclaration suivante le 26 octobre 2023.
Alors que la confrontation entre Israël et la bande de Gaza et les risques qui l’accompagnent s’intensifient rapidement, nous sommes profondément préoccupés par la sécurité de ceux qui ont été pris en otage et dévastés par la perte de civils, y compris de femmes et d’enfants, à une échelle sans précédent.
Dans ce conflit qui s’intensifie, de très nombreuses personnes ordinaires ont perdu la source de leurs moyens de subsistance, les plongeant dans une grave crise humanitaire.
En tant que bouddhistes pour qui la dignité de la vie est une valeur fondamentale, nous prions sincèrement pour un cessez-le-feu immédiat et espérons que la sécurité des personnes et le rétablissement de la paix seront au centre de tous les efforts.
Nous joignons notre voix aux appels lancés par la communauté internationale pour la libération de tous les otages, la protection des civils conformément au droit humanitaire international et à l’instauration d’un cessez-le-feu humanitaire en vue de répondre aux besoins vitaux en assistance de la population.
Si la situation devait s’aggraver, il s'ensuivrait des souffrances humaines encore plus grandes et une crise humanitaire encore plus grave. L’intensification des cycles de haine pourrait alors déchainer de nouvelles horreurs.
Par-dessus tout, il est inacceptable que des enfants d’Israël et de Gaza aient perdu la vie et vivent constamment menacés. Comme l’a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF, « Un enfant est un enfant. Les enfants du monde entier doivent être protégés à tout moment et ne doivent jamais être attaqués ». Nous ne devons en aucun cas perdre de vue ce principe.
Nous prions résolument pour que les otages soient libérés le plus rapidement possible et nous demandons à la communauté internationale d’œuvrer pour protéger la vie, la dignité et les moyens de subsistance de ceux qui sont pris au piège de cette crise humanitaire en parvenant à une désescalade des tensions et à la cessation des hostilités.
Yoshiki Tanigawa, directeur,
Shinobu Sugimoto, vice-directeur,
Conseil de la Soka Gakkai sur les questions de paix
Traduit de l'anglais Statement on the Israel-Palestine Situation sur le site Soka Global.