Le 9 septembre, le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a envoyé un message de condoléances au nouveau souverain du Royaume-Uni, le roi Charles III, et à la famille royale, exprimant ses plus sincères condoléances pour le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022 au château de Balmoral en Écosse à l'âge de 96 ans. À sa mort, le trône est passé immédiatement à son fils aîné et héritier, l'ancien prince de Galles.
La reine Elizabeth II a été le monarque de l'histoire britannique ayant régné le plus longtemps. En accédant au trône en 1952 à l'âge de 25 ans et en régnant pendant 70 ans, elle a fait entrer l'institution de la monarchie dans une nouvelle ère, la guidant à travers une période de grands changements tout en s'efforçant de la garder pertinente. Elle a gagné l'immense soutien et le respect non seulement du peuple britannique, mais aussi des gens du monde entier.
Dans son message, le président de la SGI a salué SM la reine Elizabeth II comme une figure d'amour et de courage inébranlables au milieu de temps turbulents, dont la vie a inspiré l'espoir aux gens du monde entier. « Son engagement et ses contributions sans égal, a-t-il dit, constituent un héritage intemporel qui vivra dans le cœur de nous tous », tout comme son sourire chaleureux et enchanteur reflétant son profond espoir pour l'avenir du Royaume-Uni.
Daisaku Ikeda a effectué une visite de courtoisie au palais de Buckingham en mai 1989, où il a rencontré la princesse Anne. Il a également rencontré le roi Charles III, alors prince de Galles, dans le Gloucestershire, au sud-ouest de l'Angleterre, en juin 1994.
Traduction libre du communiqué paru sur le site DaisakuIkeda.org Condolence Message on the Passing of Her Majesty Queen Elizabeth II