• #Abolition des armes nucléaires
  • #Brève SGI

Dans une interview récente accordée à l’agence de presse InDepthNews, Daisaku Ikeda a partagé son point de vue sur l’état actuel du désarmement nucléaire et sur le développement inquiétant des systèmes d'armes létales autonomes (SALA).

L’échange a eu lieu dans les jours précédant la troisième session du Comité préparatoire de la Conférence d’examen de 2020 autour du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), tenue du 29 avril au 10 mai 2019, au siège des Nations Unies à New York.

Daisaku Ikeda exprime le profond espoir que le traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TPNW), adopté par 122 états le 7 juillet 2017, entrera en vigueur en août 2020, date du 75e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Il souligne que la société mondiale est « à la croisée des chemins entre le retour à une intense course aux armements nucléaires et la réduction des tensions visant le désarmement nucléaire. »

« La manière dont les états nucléarisés agiront sera déterminante pour que le TPNW puisse entrer en vigueur rapidement », a-t-il déclaré, appelant ces états à « faire preuve d'une volonté ferme en appelant à un monde sans armes nucléaires » et à travailler ensemble afin de surmonter les obstacles les empêchant d’adhérer au traité. À cette fin, il attire l'attention sur une recommandation de sa dernière Proposition pour la paix, visant à créer un groupe d'états animés du même esprit, les « Amis du TPNW », auquel le Japon devrait participer.

Il a également fait part de ses graves préoccupations concernant le développement des SALA, qui intègrent une intelligence artificielle. Le déploiement de ces armes serait, dit-il, « équivalent à celui de l'avènement de l'arme nucléaire ».


Lire l'interview complète sur le site InDepthNews : www.indepthews.net (en anglais)

InDepthNews est une agence du Syndicat international de la presse, qui propose des analyses, rapports et points de vue sur les questions internationales. Le journal est en ligne depuis 2009. Son réseau couvre les pays du monde entier.