Ce 18 novembre 2018, en plus de commémorer la création de la Soka Gakkai, les pratiquants du monde entier célébrent le 5e anniversaire de l’inauguration du Hall du Grand Vœu pour kosen rufu, un bâtiment dédié aux personnes ordinaires engagées pour la paix.
Dans l’un de ses messages, Daisaku Ikeda explique que cette « merveilleuse citadelle » est un lieu où chacun peut venir offrir de profondes prières pour la réalisation d’un monde en paix grâce à la transmission des enseignements humanistes du bouddhisme de Nichiren. En ce lieu, des millions de pratiquants se sont déjà rendus afin de renouveler leur détermination à accomplir leur révolution humaine aux côtés de leur maître bouddhique.
Édifié à partir de pierres et matériaux récoltés à travers le monde, ce centre cristallise l’engagement sincère et commun du maître bouddhique et du disciple.
Daisaku Ikeda a ainsi exprimé son espoir que les pratiquants du mouvement Soka puissent s’y réunir pour approfondir l’esprit du passage du Sûtra du Lotus en huit caractères – que symbolisent les huit piliers du bâtiment : « Tu devras te lever et saluer [la personne qui accepte et garde ce sûtra] de loin, en lui montrant autant de respect que s’il s’agissait d’un bouddha. » [SdL-XXVIII, 303.]