• #Abolition des armes nucléaires
  • #Communiqué
  • #Brève SGI

Le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a félicité l'ICAN (la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) pour sa réception du prix Nobel de la paix 2017.

Message de félicitations à l’attention de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) sur l’attribution du prix Nobel de la paix (le 6 octobre 2017)

Au nom des pratiquants de la SGI dans 192 pays et territoires dans le monde, j’aimerais exprimer nos plus sincères félicitations à la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) sur l’attribution du prix Nobel de la paix de 2017.

L’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires, qui a décidé de l’attribution du prix de la paix, démontre l’impact mondial que l’on peut atteindre en déployant des efforts, soutenus par l’espoir, pour relever des défis en apparence insurmontables.

Cette reconnaissance est une source de profonds encouragements pour ceux qui travaillent à l’élimination des armes nucléaires, en particulier les hibakusha* et les membres de la société civile mondiale qui partagent des liens de solidarité avec eux.

Depuis le lancement de l’ICAN en 2007, la SGI est fière d’agir en tant que partenaire international vers la réalisation d’un monde libéré des armes nucléaires. L’attribution du prix Nobel de la paix à l'ICAN est une source de joie inégalée.

L’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires et la récompense d’aujourd’hui marquent l’amorce d’une nouvelle étape dans les efforts pour abolir les armes nucléaires, une marée montante d’énergie et d’engagement.

Les pratiquants de la SGI sont déterminés à déployer tous les efforts possibles pour sensibiliser et informer les gens au Traité, et à progresser sans relâche vers l’élimination de la plus grande menace d’entre toutes au droit à la vie de chaque individu et au droit commun de survivre de l’humanité.


  • (*) Littéralement, « victimes de la bombe atomique ». Terme japonais qui désigne les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.