Communiqué du Consistoire National du Bouddhisme de Nichiren - Paris, le 11 mars 2011
Depuis 8 heures du matin, heure française, la diffusion d'informations sur le Tsunami et le séisme au Japon augmente dans les médias.
Dans un premier temps, nous avons essayé de connaitre la situation de nos amis et familles résidents au Japon. Pour l'instant, nous n'avons pas connaissance de blessés ou de disparus. Toutes les personnes contactées parlent de la violence de ce désastre naturel.
De nombreux appels téléphoniques et courriels sont reçus, de la part de pratiquants bouddhistes inquiets pour la sécurité de tous nos amis au Japon et du peuple japonais, qui doit faire face à cette terrible épreuve. Ils prient avec ferveur et souhaitent leur faire part de leur solidarité.
Nous avons transmis ce message à la SGI qui nous a répondu aussitôt :
« J’aimerais exprimer ma gratitude pour votre préoccupation au sujet des dégâts majeurs provoqués par le séisme de magnitude historique, survenu à 14h46, le 11 mars 2011 (heure locale), dans l’Océan Pacifique ouest, à 130 km de Sendai, à Honshu, au Japon.
Nous sommes témoins de destruction massive provoquée par le tremblement de terre, les incendies et le tsunami, principalement dans les préfectures de Miyagi, Iwate, Fukushima et d’autres régions du nord-est du Japon. Le siège de la Soka Gakkai a mis en place une structure d’urgence dans ses bâtiments et le bureau préfectoral de la région touchée, afin de coordonner l’aide nécessaire.
Sachez que, à cette heure, Shinano-machi et les quartiers voisins où se situent les bâtiments de la Soka Gakkai et de la SGI à Tokyo sont intacts et stables.
Nous nous efforçons de faire le maximum pour faciliter les actions de la SGI dans le monde visant à surmonter ces obstacles. »
Prions de toutes nos forces pour le repos des victimes et pour qu'il n'y ait pas de dégâts collatéraux.
Bien cordialement,
Pierre Charlot
Président du Consistoire
Plus d'information :
Séisme au Japon : l'aide d’urgence de la Soka Gakkai
La Soka Gakkai continue d’apporter de l’aide d’urgence au nord-est du Japon
Un séisme d'une magnitude de 8,9 s'est produit vendredi 11 mars 2011 au large des côtes nord-est du Japon.
Le tremblement de terre initial a eu lieu à 14 h 46 (heure locale) à une profondeur de 24,4 km à 130 kilomètres à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu, et a été suivi de répliques. Un tsunami dévastateur a ensuite balayé les terres, faisant de très nombreuses victimes. Le bilan serait de plus d'un millier de morts.