Le 4 avril 2013, au siège de l’ACSBN à Sceaux, des étudiants du mouvement Soka ont rencontré Francisco Delich, universitaire Argentin, disciple d’André Malraux et fondateur du Centre international Daisaku Ikeda d’étude pour la paix de Buenos Aires.
Invité officiel du salon du Livre à Paris, Francisco Delich a profité de cette occasion pour échanger librement avec les étudiants sur la question centrale de la place de la jeunesse au XXIe siècle.
Mr Delich a souhaité exprimer sa reconnaissance envers la France, pays dans lequel il a effectué une partie de ses études de sociologie et d’économie. Il a aussi évoqué son combat pour garder espoir quand sévissait le régime dictatorial en Argentine, entre 1977 et 1983, encourageant les étudiants « à utiliser toutes les tempêtes d’adversité pour devenir des personnes d’une humanité remarquable ».
Ami de longue date de Daisaku Ikeda, Mr Delich a déclaré qu’il considérait ce dernier comme « une véritable source d’inspiration dans l’optique de rassembler plus de gens autour de la construction d’une paix mondiale durable. »
Recueilli par Mathieu V. Valeurs humaines, n° 31, mai 2013.