Le matin du 5 mai, une salle célébrant l'esprit de la relation bouddhique de maître et disciple a été officiellement inaugurée au Centre bouddhique Soka de Chartrettes (Seine-et-Marne).
Cette inauguration s'est déroulée en présence du président de la Soka Gakkai, M. Minoru Harada, de la responsable des femmes de la Soka Gakkai, Mme Kimiko Nagaishi, du directeur général de la SGI, M. Shinji Shimizu, ainsi que d'une délégation de la SGI-Europe et des représentants du mouvement bouddhiste Soka de France.
Cette Salle de maître et disciple abrite une exposition sur la vie et l'héritage spirituel des trois présidents fondateurs de la Soka Gakkai : Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944), Josei Toda (1900-1958) et Daisaku Ikeda (1928-2023).
Il existe d'autres Salles de maître et disciple dans le monde. Celle-ci est la deuxième a être ouverte sur le continent européen, après celle du centre bouddhique de Francfort en Allemagne, et la première à être inaugurée après le décès de Daisaku Ikeda.
Daisaku Ikeda s'est rendu 13 fois dans notre pays depuis 1961, afin d'encourager les pratiquants français. L'ouverture de cette salle revêt donc une profonde signification pour l'avenir du mouvement Soka en France et en Europe.
L’inauguration a été suivie d’une réunion générale célébrant le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai, devant un grand nombre de participants au centre de Chartrettes et diffusée simultanément dans les centres de Nantes et de Trets, ainsi qu’en ligne auprès de tous les responsables du mouvement.
Galerie photo :