Le 16 novembre, la SGI-Espagne a organisé une conférence au centre culturel de Rivas-Vaciamadrid, à Madrid, autour du dernier livre du Pr Juan José Tamayo, directeur du département de théologie et d’études religieuses de l’université Carlos III de Madrid : Invitación a la utopía: Estudio histórico para tiempos de crisis (« Invitation à l’utopie : étude historique des temps de crise »).
Le Pr Tamayo a parlé des rôles que peuvent jouer l’éthique et la religion pour conduire la société vers des idéaux utopiques. Selon lui, l’utopie au véritable sens du terme se rapporte à une société humaine où l’espoir et l’optimisme prévalent, ces qualités étant démontrées par la détermination du peuple à contribuer positivement à la société.
Le directeur général de la SGI-Espagne, Enrique Caputo, a présenté les activités pour la paix de la SGI. Environ 150 personnes ont assisté à la conférence, qui fut organisée conjointement par l’Association du Dialogue Interreligieux de Madrid (ADIM), l’université Carlos III de Madrid, et la SGI-Espagne.
Colloque de la Fédération des communautés bouddhistes d’Espagne (FCBE)
Le 17 novembre, un deuxième évènement a eu lieu : le colloque de la FCBE, commémorant le 5e anniversaire de la reconnaissance du bouddhisme comme une religion « connue et bien ancrée » en Espagne par le ministère de la Justice en 2007 ; ainsi que le 20e anniversaire de la fondation de la fédération. Des représentants de la SGI-Espagne et leurs homologues de treize autres organisations bouddhistes comptaient parmi les 200 personnes présentes.
Enrique Caputo, directeur général de la SGI-Espagne, est intervenu lors de la cérémonie d’ouverture du colloque et a présenté un message de Daisaku Ikeda, président de la SGI. Dans son message, ce dernier souligne que promouvoir la dignité de la vie et permettre l’expression du potentiel illimité de chaque personne – les deux principales caractéristiques des enseignements bouddhistes – sont les clés pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité fait face aujourd’hui.
Le président de la FCBE, Floriencio Serrano, a rappelé que quelque 80.000 personnes pratiquent régulièrement une forme de bouddhisme en Espagne et que les valeurs et les enseignements bouddhistes deviennent de plus en plus populaires.
Le président de l’Union bouddhiste européenne, Jamie Cresswell, a, quant à lui, a évoqué l’influence que le bouddhisme a exercé dans le domaine de la psychologie. Le bouddhisme, a-t-il déclaré, gagne une reconnaissance en tant que philosophie de la responsabilité, pouvant être appliquée à la recherche de solutions créatives aux problématiques sociétales, tels que les droits humains et la résolution des conflits.
Parmi les autres intervenants de ce colloque : le directeur de la fondation pour le pluralisme et la coexistence (FPC), José Manuel ; ainsi que le directeur adjoint du département de la religion du ministère espagnol de la Justice, Ricardo García.
Traduit de l’anglais SGI-Spain hosts lecture on Religion and Utopia; Participates in Buddhist Symposium, sur le site sgi.org.
Colloque du 17 novembre.
© SGI-Espagne.