Du 22 au 24 septembre, une délégation comprenant le vice-président de la Soka Gakkai, Hirotsugu Terasaki, et le coprésident de la SGI Europe, Robert Harrap, a participé à la 38e Rencontre internationale des religions et des cultures en dialogue sur le thème “Imaginer la paix” à Paris.
La conférence était organisée par la Communauté de Sant’Egidio, une association laïque catholique, ainsi que l’Archevêché de Paris. Des centaines de responsables religieux, des femmes et d’hommes de culture d’horizons divers – dont de nombreux jeunes – s’y sont retrouvés, réunis par leur engagement pour un monde sans guerre et sans violence.
Lors du forum “Se souvenir d’Hiroshima et de Nagasaki : imaginer un monde sans armes nucléaires”, Anna Ikeda, du Bureau des affaires des Nations Unies de la SGI, est intervenue pour prononcer un discours mettant en avant les voix des hibakusha. Elle a également présenté la Proposition pour la paix de 2022 du président Ikeda et a appelé à ne pas utiliser en premier les armes nucléaires.
Au cours de cet événement, le vice-président de la Soka Gakkai, Hirotsugu Terasaki, a rencontré des représentants de différentes confessions, dont l’archevêque de Canterbury, Justin Welby.
Lire la brève de l’événement sur le site de Sant’Egidio