• #Brève SGI

Cette année marque le 45e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon. A cette occasion, des événements ont été organisés par l'Association Min-On Concert et l'Université Soka de Tokyo.

Du 29 mars au 28 avril 2017, Min-On a accueilli la société chinoise de l'Opéra national de Pékin pour une tournée dans 29 villes du Japon. L'ambassadeur de Chine au Japon Cheng Yonghua et d'autres ambassadeurs et personnel diplomatique de 34 pays ont assisté à une représentation de l’Opéra à Tokyo, le 12 avril.

Pour l’occasion, le président de la Soka Gakkai, M. Minoru Harada, et l'Ambassadeur Cheng, se sont entretenus. Selon eux, les échanges culturels entre la Chine et le Japon ont pour point de départ la rencontre de M. Ikeda avec le Premier ministre chinois Zhou Enlai en 1974, et leur ferme engagement à améliorer les relations entre leurs deux pays. L'Ambassadeur Cheng a observé : « Les échanges entre les deux peuples et leurs cultures, qui forment le fondement de l'amitié sino-japonaise, sont solides. Et Min-On a joué un rôle crucial en tant que pont facilitant ces échanges. »

Établi en 1955 avec le soutien du premier ministre Zhou, la Compagnie nationale de l'Opéra de Pékin est sous la supervision du Ministère de la culture de la République populaire de Chine. Depuis sa fondation, la compagnie a joué un rôle crucial dans les échanges culturels, en envoyant des artistes de l'Opéra de Pékin à travers le monde pour créer la confiance entre les peuples à travers les Arts. En 1975, après que M. Ikeda ait rencontré le Premier ministre Zhou Enlai pour la première fois, Min-On a invité un groupe de danse traditionnelle chinoise à se produire au Japon. Ce fut le premier de quelque 2 000 spectacles, donnés par plus de 40 groupes culturels chinois.


Tiré de Commemorating the 45th Anniversary of the Normalization of China–Japan Relations, du 28 avril 2017.