Poursuivant la dynamique lancée en 2017, les femmes et jeunes femmes du mouvement Soka organisent à nouveau cette année des conférences pour la paix, tenues à l'échelle locale dans toute la France, à partir du mois de mai.
Ayant pour thème « La paix, ça commence par moi… avec toi ! », ces conférences visent à : éveiller en chacune la conscience et la conviction d'être une actrice pour la paix ; renforcer la solidarité ; s'inspirer et s'encourager mutuellement à agir pour la paix, à travers le partage d'expériences ; et promouvoir la compréhension mutuelle par le dialogue.
Le lancement de ces conférences a eu lieu les samedi 12 et dimanche 13 mai, avec des célébrations nationales. Durant la deuxième quinzaine du mois, femmes et jeunes femmes dans toute la France feront vivre l’esprit de la paix, en rassemblant toutes celles qui partagent ce même désir et souhaitent agir autour d'elles afin de créer les conditions d’un changement durable et profond vers la réalisation d’un monde de coexistence harmonieuse.
Supports proposés
- Le dossier de Valeurs Humaines de mai 2018 : « Femmes, un pouvoir infini »
- La série de vidéos « Chérir nos liens » réalisées par la SGI.
- L'exposition « Graines d’espoir » présentée dans les locaux de l’ACSF du 14 mai au 23 juin 2018.
“Le chiffre ‘un’ est plein de promesses. Si vous aidez une personne, un enfant, vous en aiderez dix. Car, dans le cercle immédiat d’une personne, il y en a dix autres que vous pouvez soutenir.” - Betty Williams, Prix Nobel de la Paix.
Le courage d’une seule femme peut tout changer.
Daisaku Ikeda, 3 mai 2010, Ode aux femmes, Acep, tome 1, p.182.
“Nous savons que nos actions, si modestes soient-elles, opèrent un changement positif. Si nous pouvons multiplier de telles actions des millions de fois, nous pouvons changer le monde, c’est certain.” - Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix.
Nous devons continuer à développer notre “champ de fleurs”, permettant à chaque bouton d’éclore l’un après l’autre en une fleur heureuse et harmonieuse. C’est ainsi que nous réussissons une “révolution silencieuse”, un vrai bouleversement dans le siècle de la femme. L’harmonie est la plus grande source de beauté dans la vie, elle en est la fleur.
Daisaku Ikeda, 5 mars 2005, Ode aux femmes, Acep, tome 1, p.120.