Paris, samedi 16 juillet 2016,
Chères amies, chers amis,
Une fois encore, un grand nombre de personnes innocentes ont perdu la vie dans un attentat - perpétré ce 14 juillet à Nice - d’une horreur inégalée sur notre territoire.
Nous dédions nos prières aux personnes qui ont perdu la vie et exprimons nos sincères condoléances à toutes les familles touchées par cet attentat. Nous adressons aussi nos pensées aux personnes qui ont été témoins de cet acte inqualifiable et aux Niçois en particulier.
Le moyen mis en œuvre pour nuire révèle à quel point certaines conceptions aboutissent à une négation totale de la dignité de la vie humaine. La Convention créant une Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, (adoptée le 16 novembre 1945) déclare :
Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.
Acte constitutif de l'Unesco, préambule
Le mouvement Soka, fondé sur les enseignements du Sutra du Lotus et sur la pratique initiée par Nichiren Daishonin poursuit cet objectif d’établir un monde de paix par la « révolution humaine » de chaque être humain. En ce sens toutes nos activités, fondées sur l’état de vie le plus élevé de « bouddha », constituent une marche quotidienne sur le chemin d’une paix établie dans l’esprit des humains.
Nous agirons toujours en ce sens, convaincus que là se trouve la voie de l’humanité souhaitée par tous.
Avec nos chaleureuses amitiés,
Le Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren