Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est la raison d'être du bouddhisme. Cet idéal – désigné par le terme kosen rufu – s’appuie sur la foi dans l'être humain et son immense capacité créative, reflétant l'humanisme fondamental du Sûtra du Lotus.
Dans la grande tradition du courant Mahayana (ou “Grand Véhicule”), le bouddhisme de Nichiren enjoint ses pratiquants à prendre une part active dans la société, à y contribuer positivement et à y créer la paix – à commencer par leur entourage immédiat : famille, voisinage, travail, etc.
Une telle démarche correspond à la véritable “mise en pratique” des enseignements bouddhiques au cœur des réalités de la société, et va de pair avec les efforts pour s'épanouir soi-même. La récitation quotidienne de Nam-myoho-renge-kyo permet de faire apparaître les ressources intérieures de sagesse, de courage et de bienveillance nécessaires à relever le défi que constitue un tel mode de vie altruiste. Soi-même et les autres se développent ensemble : c'est ainsi que le bouddhisme considère le bonheur des êtres humains.
Cette transformation de soi-même, ancrée dans une pratique et une action assidue pour les autres, touche l'environnement immédiat, et, de proche en proche, affecte la société dans son ensemble, à l'image d'une réaction en chaîne. Ce principe, appelé la “révolution humaine”, est résumé ainsi :
La profonde révolution intérieure d’un seul individu sera capable de modifier la destinée d’un pays et, plus encore, permettra le changement du destin de toute l’humanité.
Daisaku Ikeda, Préface à La Révolution humaine
L'engagement du mouvement Soka
En plus des actions locales menées par ses membres, En tant qu'organisation, le mouvement Soka mène des initiatives en faveur de la paix, de la culture et de l'éducation, en France comme à l'international, œuvrant de concert avec de nombreux partenaires institutionnels pour organiser des colloques et conférences, expositions, actions humanitaires, pétitions, etc.
Découvrir...
Kosen rufu, la paix mondiale
La révolution humaine
L'idéal de la citoyenneté mondiale