• #Abolition des armes nucléaires
  • #Communiqué
  • #Brève SGI

Pour commémorer le 75e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, la Soka Gakkai a publié une déclaration appelant à l'élimination des armes nucléaires et à l'entrée en vigueur rapide du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN)*.

La Soka Gakkai s'engage à déployer tous les efforts pour l'élimination complète des armes nucléaires et exhorte également le gouvernement japonais à s'orienter vers la participation au TIAN, déclarant : « En ce moment profondément significatif, le gouvernement du Japon, seul pays à avoir subi des bombardements atomiques durant la guerre, devrait annoncer sa volonté de participer au TIAN, influençant ainsi positivement le discours sur l'élimination des armes nucléaires au sein de la communauté internationale. »

Dans sa déclaration, Yoshiki Tanigawa, président du Conseil de la Soka Gakkai sur les questions de paix, déclare : « Ces dernières années, des signes montrent qu'une course aux armements nucléaires entre les États dotés d'armes nucléaires s'intensifie à nouveau. Dans le même temps, la propagation mondiale du nouveau coronavirus a démontré que la force militaire est incapable de résoudre les défis mondiaux, nous obligeant à affronter la question de savoir ce qu'est une sécurité authentique pour les êtres humains. »

Les 6 et 8 août respectivement, la Soka Gakkai à Hiroshima et à Nagasaki tiendra des réunions en ligne pour écouter les témoignages d'hibakusha (survivants des bombardements atomiques). Au cours de l'année écoulée, les jeunes pratiquants de ces régions ont continué à recueillir des témoignages d'expériences de guerre, y compris ceux des hibakusha, dans le but de publier le dernier volume de témoignages cet automne. La Soka Gakkai au Japon organisera également un Sommet de la jeunesse en ligne pour le renoncement à la guerre, en septembre.

Au niveau mondial, la SGI s'est joint à environ 200 organisations de différentes confessions - y compris des traditions bouddhistes, chrétiennes, hindoues, jaïnes, juives, musulmanes et autochtones - pour signer une Déclaration interconfessionnelle conjointe sur le 75e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki**. Cette déclaration affirme :

La présence d’une seule arme nucléaire viole les principes fondamentaux de nos différentes traditions religieuses et menace de destruire, de façon inimaginable, tout ce qui nous est cher.

Elle expose les conséquences environnementales, sanitaires et économiques d'une explosion nucléaire et exhorte les gouvernements à ratifier le TIAN. Il s'agit de la douzième déclaration interconfessionnelle de ce type publiée depuis 2014, soutenue par un nombre croissant de groupes confessionnels.


Traduit du communiqué de presse publié sur le site SGI.org : Soka Gakkai Urges Elimination of Nuclear Weapons on 75th Anniversary of Atomic Bombings