• #Brève France

Il y a tout juste 60 ans, le 5 octobre 1961, Daisaku Ikeda alors âgé de 33 ans foule pour la première fois le sol européen. Pendant 20 jours, il visite le Danemark, l’Allemagne, les Pays-bas, la France (entre le 11 et le 13 octobre), l’Angleterre, l’Espagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie. L’Europe ne compte alors qu’une dizaine de foyers pratiquant le bouddhisme de Nichiren...

« Tout commence par une seule personne »

Interrogé par une jeune personne qui l’accompagne : « Croyez-vous réellement que des membres vont finir par apparaître dans tous ces endroits ? », il répond :

Cela fait sept cents ans que Nichiren Daishonin a commencé son combat pour réaliser kosen rufu [la paix mondiale]. Et le temps est venu maintenant de propager son enseignement bouddhique à travers le monde entier. Un flot continu de bodhisattvas sortis de la terre commencera à apparaître, cela ne fait pas de doute. C’est aussi pour cette raison que nous devons absolument nous employer de toutes nos forces à encourager et former les pratiquants déjà présents dans chaque pays. Tout commence par une seule personne.
La Nouvelle Révolution humaine, Volume 5 - chapitre « Ouvrir la voie »).

Depuis en effet, de nombreuses personnes sont apparues et se sont dressées aux côtés du président Ikeda. Afin de célébrer ensemble ce 60e anniversaire du kosen rufu en France, nous vous invitons à participer à une célébration en ligne ponctuée de nombreux intermèdes culturels, de témoignages, d’expériences, d’une rétrospective inédite, bref : de la joie !

Cette célébration est ouverte à tous les pratiquants de France ainsi qu’à nos invités s’ils ont une bonne connaissance de notre mouvement (ce n’est pas une réunion d’introduction au bouddhisme).

Le lien pour accéder à la célébration sera communiqué en haut de cette page, à la place du compte à rebours, quelques minutes avant chaque évènement.

Nous sommes impatients de vous retrouver tous !