Inspirées par les Conférences des femmes pour la paix organisées au Japon par la SGI chaque année depuis 2014, les femmes et les jeunes femmes du mouvement Soka de France ont tenu au mois de mai dernier leurs propres conférences, partout en France.
Le terme « conférence » évoque une assemblée de personnalités que l’on imagine souvent hautement qualifiées et qui discutent et prononcent des discours sur des questions spécialisées.
Pourtant, littéralement, le mot « conférence » désigne aussi « une discussion, une conversation entre deux ou plusieurs personnes sur des sujets d’importance ». C’est ce sens qui a été mis en avant dans ces rencontres féminines, des moments joyeux et significatifs de discussions et d’échanges d'expériences, autour du thème : « La paix, ça commence par moi ! »
Comme Mme Kaneko Ikeda le rappelait dans un récent message : « De la foi courageuse d’une seule femme peut naître un grand réseau de bonheur et de paix. »
Dans le même esprit, Wangari Maathai (1940-2011), prix Nobel de la paix déclarait : « C’est très important pour nous d’agir à un niveau local. En effet, parfois quand nous pensons aux problèmes mondiaux, nous nous sentons impuissants ; mais lorsque nous agissons à un niveau local, alors nous sommes pleins de force. »
La série de films « Chérir nos liens »
La SGI a publié une série de courts films inspirants, intitulée Treasure the Connection, qui illustrent l'action positive de personnes ordinaires dans leur environnement proche. En soutien de ces conférences, plusieurs de ces films ont été sous-titrés en français :