Le 9 avril 2016, en présence de représentants de toutes les régions de France, a eu lieu l’inauguration très attendue du Centre bouddhique Soka de France, à Paris dans le XIVe arrondissement. Une recherche assidue depuis de nombreuses années ont conduit à cette victoire, qui est celle de tous les pratiquants du mouvement Soka.
L'inauguration est pour les 280 personnes présentes l’occasion de découvrir le nouveau centre. Celui-ci est articulé autour de deux salles pouvant respectivement accueillir 280 et 150 places, auxquelles s’ajoutent des espaces intermédiaires conçus comme des espaces de détente. De style moderne, dominé par des tons naturels, le centre est le fruit de nombreux travaux d’aménagement qui vont d’ailleurs se poursuivre afin de permettre l'ouverture d’autres salles de réunion.
En ouverture de la cérémonie, Suzanne Pritchard, vice présidente de la SGI et responsable des femmes et des jeunes femmes de la SGI Europe, a insisté sur les avancées du mouvement Soka de France, véritables sources d’inspiration pour les autres pays d’Europe.
Alors que notre société est secouée par de multiples troubles, nous continuons de créer une « route de la soie » du dialogue et de l’harmonie à travers des relations humaines positives qui ont du sens. Ce nouveau centre est empreint de l’intention de consacrer la valeur de chaque personne. S’y réunir est comme le prolongement de la Cérémonie dans les Airs du Sûtra du Lotus, qui symbolise l’éloge de la vie. « Réjouissons-nous pleinement tout en restant fermes dans notre détermination » ! C’est l’invitation chaleureuse que l’assemblée a reçu en ce jour victorieux.
Parallèlement à l’inauguration du centre s’achevait l’exposition sur les sûtras bouddhiques à l’UNESCO. Un diaporama de photographies illustrant les moments forts de ces derniers jours a été présenté à cette occasion. En découvrant ces images, chacun a pu lui-même constater la joie présente sur tous les visages, signe d’une grande réussite collective.
Daisaku Ikeda a transmis son message de félicitations et d’encouragements adressé à tous les pratiquants français. Il avait d’ailleurs, le 13 avril 1993, composé un poème annonciateur de cette victoire, que chacun peut désormais lire en entrant dans le centre :
En France
Le printemps est arrivé
Voilà
Kosen rufu.
Le message laissé par le professeur Lokesh Chandra (directeur de l’Académie internationale de la culture indienne et ami de Daisaku Ikeda) dans le livre d’or de l’exposition répond à ce poème comme un écho : « Depuis les profondeurs de l’esprit du peuple de France, s’épanouit le lotus de Soka. »
Témoignages de participants
• Alexandre :
« Lors de cette réunion
j'ai réalisé les efforts
accomplis par tous
nos aînés : pour trouver
ce lieu, l’aménager et en
organiser l’ouverture. Je me rappelle
également des combats menés depuis
des décennies pour la reconnaissance de
notre mouvement et son développement.
Je sens que l’ouverture du centre
représente très concrètement toutes
les victoires individuelles et collectives.
Je perçois une grande protection pour
nous, pratiquants de la jeunesse, d’être
contemporain de cet événement. Merci
à nos aînés dans la foi !
À un moment lors de la réunion, j’ai senti
comme un flottement : les participants
commencent à applaudir de plus en plus
forts, puis se lèvent spontanément. Non
pas dirigés vers la scène, ils se tournent
au contraire les uns vers les autres,
comme si chacun tenait à se féliciter. Ce
moment de partage sans parole a duré
quelques minutes. C’est donc bien une
victoire collective, ce centre est notre
lieu à tous ! »
• Raphaëlle : « Quelle joie de pouvoir se retrouver dans notre nouveau centre ! Cet événement est vraiment un nouveau départ pour notre mouvement. Je suis très reconnaissante de pouvoir vivre cette inauguration. Avant d’entrer, je n’avais pas réalisé à quel point il s’agissait d’une incroyable victoire pour nous tous. Le succès connu par l’exposition sur les sûtras bouddhiques est également une victoire historique et ça ne fait que renforcer cette joie. Ça me donne envie de redoubler d’efforts et de pratiquer pour que la grande valeur de notre mouvement soit de plus en plus reconnue dans la société. Je pars déterminée à renforcer ma conviction et à dépasser mes propres barrières afin de faire jaillir sagesse et bienveillance au quotidien. »
• Jean : « Assister à cette réunion remplit mon coeur de joie. Habitant dans la région Champagne, j’ai le plaisir de retrouver mes amis pratiquants de Paris. Je suis reconnaissant d’assister à l’essor de kosen rufu dont l’inauguration et l’exposition en sont la concrétisation, comme l’a souligné Suzanne Pritchard. Je suis particulièrement touché par les témoignages des jeunes hommes et jeunes femmes ayant initié des dialogues sur la base de l’amitié et la convivialité. »
• Isabelle : « Je suis arrivée déjà très heureuse, pleine d’énergie et de fierté de voir notre mouvement contribuer magnifiquement à la connaissance des enseignements bouddhiques dans la société française. À l’entrée, je découvre une porte discrète qui s’ouvre sur de larges sourires. Dehors il n’y a personne, dedans c’est une véritable fourmilière d’accueils chaleureux. Je suis tout de suite orientée vers un escalier qui descend et me voilà dans une grande et belle salle, très large, sobrement décorée. Il y a beaucoup de personnes, visiblement ravies d’être là, avec qui j’assiste à une réunion profondément encourageante. Suzanne Pritchard nous félicite du fond du coeur au nom de tous les pays européens pour l’inauguration de notre nouveau centre et la grande réussite de l’exposition à l’UNESCO : « Vous êtes en train d’inspirer tous les pays d’Europe par votre développement », dit-elle. S’en suit le message de Daisaku Ikeda, comprenant un poème qui m’a particulièrement touchée : « En France, le printemps est arrivé, Voilà kosen rufu. » »